L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES EN FINLANDE

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES EN FINLANDE

En octobre 2018, Dialog Health a organisé une mission d’étude pour l'équipe d’un EHPAD français, sur le thème de la prise en charge des personnes âgées en Suède.

L'objectif de la mission était de découvrir les services de soins aux personnes âgées et les communautés de retraite existant dans ce pays scandinave, dont le système médico-social est réputé pour son caractère innovant. Durant 3 jours de visite, le groupe a rencontré et visité 7 organisations et établissements, accueillant notamment des résidents dépendants atteints de démence.

La délégation a découvert les réponses de la Suède aux enjeux de la formation du personnel de santé et de la pénurie de main d’œuvre dans le secteur médico-social.
De la présentation détaillée du système suédois par l’association suédoise des autorités locales et régionales au test des dernières innovations technologiques du laboratoire Robotdalen, les participants au voyage d’étude ont pu assister à la mise en œuvre pratique de solutions développées par la Suède pour une meilleure prise en charge de leurs seniors.