LE SYSTÈME MÉDICO-SOCIAL FINLANDAIS

LE SYSTÈME MÉDICO-SOCIAL FINLANDAIS

Du Dimanche 1er Octobre au Samedi 7 octobre s’est tenu le séminaire organisé par la Fondation John Bost à Helsinki, en Finlande. Cette association, reconnue d’utilité publique, est spécialisée dans l’accueil et le soin des personnes en situation de handicap physique, psychique ou cognitif.

Ce séminaire rentre dans le cadre d’un programme complet composé de 6 voyages d’étude. L’objectif de cette formation vise à une meilleure connaissance des pratiques d’accueil des personnes handicapées hors des frontières françaises.

Afin de comprendre la situation du handicap sur le territoire Finlandais, les collaborateurs présents lors de ce voyage ont pu bénéficier, à la fois, d’une immersion totale dans différentes entités et d’échanges privilégiés avec leurs homologues nordiques.

Très attaché aux principes d’intégration sociale et d’égalité des chances pour les personnes handicapées, le modèle Finlandais reste un exemple à suivre. La volonté de la personne ainsi que son autonomie sont placées au cœur des réflexions. Chaque décision des pouvoirs publics locaux, que ce soit en matière d’assistance, d’internement ou de distribution d’allocations, est traitée au cas par cas avec l’appui d’un expert.

Tout au long de ce séjour d’apprentissage, les collaborateurs de la fondation John Bost ont eu l’occasion de visiter des hauts lieux d’accueil et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le FAIDD, qui regroupe les professionnels travaillant pour une meilleure qualité de vie des personnes handicapées mentales ; l’école maternelle de Lakela, où les enfants autistes jouent et apprennent avec les enfants dits « normaux » ; la fondation Rinnekoti, qui regroupe des entreprises employant exclusivement du personnel handicapé ; l’association pour la santé mentale Helmiry, qui est le fer de lance d’une méthode privilégiant l’échange et la rééducation plutôt que les traitements médicamenteux.

HELSINKI: EXPERIENCE IN SOCIAL FIELD

HELSINKI: EXPERIENCE IN SOCIAL FIELD

From Sunday 1st of October until Saturday 7th October, was a seminar organized by the foundation John Bost in Helsinki, in Finland. This association, known for public utility, is specialized in their receiving and care for people in a situation of physical, psychological or cognitive disability.

The seminar is part of a full program composed of 6 study trips. The objective of this training aims towards a better knowledge of welcoming practices towards disabled people outside of French borders.

In order to understand the situation of the disabled in the Finnish territory, the collaborators present during the trip had been able to benefit from a total immersion into different entities, and at the same time, privileged exchanges with their Nordic counterparts.

Really attached to the principals of social integration and equal opportunities for the disabled people, the Finnish model stays an example to be followed. The wishes of the person as well as their autonomy are placed in the heart of the reflections. Each decision of the local public powers, be it in the subject of assistance, internment or the distribution of allocations, is treated case by case with the help of un expert.

During the learning stay, the collaborators of the John Bost foundation had the opportunity to visit the high places of welcoming and the inclusions of people in a situation of disability. The FAIDD, which groups the professionals working for a better quality of life for the mentally disabled people; the kindergarten of Lakela, where the autistic children play and learn with "normal" kids; the foundation Rinnekoti, which groups the enterprises employing exclusively disabled personnel; the association for mental health Helmiry, which is the spearhead of a method focusing on the exchange and reeducation instead of medical treatments.