BIM: L’EXPERIENCE DE SINGAPOUR

BIM: L’EXPERIENCE DE SINGAPOUR

 

Fin mars 2016, sept professionnels français du secteur de la construction se sont envolés pour Singapour, afin de s’imprégner des meilleures pratiques et des dernières avancées du pays en matière de BIM.

Si l’utilisation du BIM émerge depuis peu en France, elle connaît dans la cité-état asiatique, une généralisation impulsée par les autorités gouvernementales, qui l’ont d’ores et déjà instituée via « les e-soumission », système totalement électronique de dépôt de permis de construire.

Pendant quatre jours, le groupe a pu mesurer les efforts locaux déployés en vue de promouvoir ce dispositif.

Les échanges avec les principales parties prenantes, la Building Construction Authority et le REDAS (association des développeurs immobiliers de Singapour), ont permis aux participants de cerner le contexte et de comprendre les enjeux en lien avec l’utilisation du BIM.

Ces présentations ont été enrichies des visites du Center for Lean and Virtual Construction, centre dédié à la promotion de la construction virtuelle, et du Centre d’excellence et de recherche dépendant de l’Université de Singapour, la NUS BIM, qui constitue l’institution de référence en matière de formation et de valorisation des initiatives.

La délégation a également été guidée à la découverte de programmes conçus grâce à la technologie du BIM, et ce, dans des domaines divers de la construction (maison de retraite, hôpital communautaire, tours résidentielles, immeuble commercial…)

Les échanges d’expériences avec les architectes et chefs de ces projets ont été l’occasion d’appréhender les possibilités offertes par ces applicatifs, notamment en terme de coordination, d’optimisation organisationnelle et de développement du travail collaboratif.

BIM: THE SINGAPORE EXPERIENCE

BIM: THE SINGAPORE EXPERIENCE

 

In late March 2016, seven French professionals from the construction sector headed to Singapore to immerse themselves in the country’s best practices and most recent advances in BIM.

Though use of BIM has only begun to emerge in France, in this Asian city-state it sees widespread use driven by the local authorities, who have already instituted a fully electronic system for construction permits through “e-submission”.

Over four days the group could evaluate local efforts to promote this approach.

Discussions with key institutions involved, the Building Construction Authority and the Real Estate Developers’ Association of Singapore (REDAS) allowed the participants to learn about the general context and understand the various issues related to using BIM.

These presentations were enriched with visits to the Centre for Lean and Virtual Construction, dedicated to promoting virtual construction, and to the BIM Centre of Excellence at the National University of Singapore, which serves as the reference institution for education and developing initiatives.

The delegation was also shown projects that had been conceived with the help of BIM technology in various domains (a retirement home, a community hospital, residential towers, commercial real estate, etc.).

By exchanging experiences with the architects and managers of these projects, participants had the opportunity to get a handle on the possibilities that these applications offer, especially in terms of coordination, organizational optimization, and development of collaboration.